Tutoriel n°1 : Comment puis-je obtenir toutes les occurrences d’un taxon en particulier ?

Avant

Vous aviez l’habitude de le faire aisément dans l’ancien Explorateur, en utilisant le filtre « Nom Scientifique ». Par exemple, si je souhaite obtenir toutes les occurrences de Taraxacum officinale, je vais :

• Choisir le filtre « Nom Scientifique »
  • Taper le nom du (ou des) taxon(s) que je recherche
  • Cliquer sur le bouton « Rechercher »

Maintenant

Bien que la recherche se fasse un peu différemment dans le nouvel Explorateur, il est tout aussi aisé d’avoir accès aux données d’un taxon particulier.

Différentes options s’offrent à vous pour votre recherche :

1. Recherche simple :

Elle vous permet de chercher le terme qui vous intéresse dans tous les champs de la base de données, mais il est ensuite possible d’ajouter des filtres pour limiter la recherche au nom scientifique.

2. Recherche avancée :

En passant par la recherche avancée, vous pouvez préciser directement que le terme recherché est un nom d’espèce, et ainsi limiter les résultats.

La recherche avancée vous permet d’utiliser d’autres filtres, tels que le pays ou l’état/province, la date de collecte, l’institution, la collection ou le jeu de données, ou encore un groupe particulier (plantes, animaux, insectes, bryophytes, oiseaux, etc.)

3. Recherche de liste d’espèces :

Il est maintenant possible de faire une recherche en utilisant une liste d’espèce. Pour ce faire, vous devez passer par la recherche avancée, puis utiliser l’onglet « Recherche par taxons » (un nom scientifique par ligne).