TDWG 2017 à Ottawa : une intéressante semaine pour l’équipe !

Ottawa a été l’hôte de la conférence annuelle du Biodiversity Informatics Standards, mieux connu sous le nom de TDWG.
Le TDWG est, entre autre, responsable du développement et du maintien des standards Darwin Core, utilisés à travers le monde pour publier les données de biodiversité.
Du 1 au 6 octobre 2017, des chercheurs, professionnels, et étudiants ont eu l’occasion de découvrir et présenter les derniers développements en lien avec le partage des données de biodiversité, ainsi que de participer à des ateliers de travail et de formation sur différents outils et sujets.

Notre programmeur, Jérémy, a ainsi co-organisé un atelier sur la plateforme ALA, nouvellement installée par Canadensys. Cet atelier a permis de présenter la plateforme et ses outils à ceux intéressés à l’installer et l’utiliser. Cet atelier a été organisé par la communauté ALA, incluant des représentants du GBIF France, GBIF Spain, GBIF Sweden, ALA-NBN, et GBIF.

Les enregistrements vidéos de toutes les présentations sont disponibles ici (english only)

Une des traditions de la conférence TDWG est la session « Idées folles », permettant à tous de présenter pendant 3 minutes une idée, un projet, un outil un peu fou. Au cours de cette session, l’équipe du TDWG a lancé une grande épopée intitulée « Kill your Darwin Core Darlings », qui permet de se venger de ces termes qui nous rendent parfois la vie dure ! Si vous souhaitez rentrer dans l’arène vous aussi, le chemin (cahoteux) est par .

Cette année, la conférence a également été l’occasion de l’annonce de la naissance du journal BISS (Biodiversity Information Science and Standards), qui sera édité par le TDWG via la plateforme Arpha développée par Pensoft.

À vos agendas ! L’année prochaine, la conférence aura lieu du 25 août au 1er septembre 2018, à Dunedin, en Nouvelle-Zélande. Elle est organisée conjointement par le TDWG et la Society for the Preservation of Natural History Collections (SPNHC). Une occasion parfaite pour en apprendre plus sur les collections biologiques et la manière de les rendre disponibles à tous ! Pour plus d’infos : http://spnhc-tdwg2018.nz/

Toute l’équipe Canadensys tient à remercier le comité organisateur pour la qualité du programme et de l’organisation de la conférence en général. Nous avons grandement apprécié cette semaine à Ottawa.

TDWG 2017 in Ottawa: a great and interesting week for the team!

Ottawa have been the host of the annual conference of the Biodiversity Informatics Standards, best known as TDWG.
TDWG is, amongst others, responsible of the development and support of the Darwin Core standards, used all over the world to publish biodiversity data.
From the 1st to the 6th of October 2017, scientists, professionals, and students had the opportunity to discover and present the new developments related to the publication of biodiversity data, as well as to participate to workshops and symposiums about tools and specific subjects.

Our programmer, Jérémy, have co-organized a workshop about the ALA platform, newly installed on Canadensys. This workshop aimed to present the platform and the tools associated to organizations and users interested to use it. It has been organized by the ALA community, which include GBIF France, GBIF Spain, GBIF Sweden, ALA-NBN, and GBIF.

The recordings of all sessions are available here.

One of the tradition of the TDWG conference is a ‘Wild Ideas’ session, allowing everyone to present, in 3 minutes, an idea, a project, a tool a little bit crazy. During that session, an epic war entitled ‘Kill your Darwin Core Darlings’ has been launched, allowing anyone interested to save or kill those terms for which we sometimes have a love-hate relationship! Interested in joining this adventurous quest? The start of the trail is here!

The conference has also been the occasion to celebrate the birth of BISS (Biodiversity Information Science and Standards journal), which will bw edited by TDWG via the Arpha platform developed by Pensoft.

Save the date! Next year, the conference will take place in Dunedin, New Zealand, from the 25th to the 1st of October 2018. It will be a joint conference organized by TDWG and the Society for the Preservation of Natural History Collections (SPNHC). A perfect occasion to learn more about biological collections and the way to share data with everyone! For more info: http://spnhc-tdwg2018.nz/

All the Canadensys team wants to thanks the organizing committee for the quality of the program and the conference in general. We had a great time in Ottawa during that week!