Tutoriel n°1 : Comment puis-je obtenir toutes les occurrences d’un taxon en particulier ?

Avant Vous aviez l’habitude de le faire aisément dans l’ancien Explorateur, en utilisant le filtre « Nom Scientifique ». Par exemple, si je souhaite obtenir toutes les occurrences de Taraxacum officinale, je vais : Choisir le filtre « Nom Scientifique » Taper le nom du (ou des) taxon(s) que je recherche Cliquer sur le bouton « Rechercher » Voir la vidéo […]

Nouvel Explorateur Canadensys : apprenons à le connaître !

Notre nouvel Explorateur, basé sur l’infrastructure d’

Joignez-vous à l’équipe ! Canadensys est à la recherche d’un directeur de l’informatique de la biodiversité.

Vous êtes curieux(se), amoureux(se) de la nature et passionné(e) d’informatique ? Débrouillard(e), autonome et avec la tête qui fourmille d’idées ? Vous savez ce que GBIF, TDWG, DWC, SPNCH, et autres acronymes veulent dire ? Ce poste va vous intéresser (et vous nous intéressez) ! Une description plus détaillée du poste est disponible ici Si […]

TDWG 2017 à Ottawa : une intéressante semaine pour l’équipe !

Ottawa a été l’hôte de la conférence annuelle du Biodiversity Informatics Standards, mieux connu sous le nom de TDWG. Le TDWG est, entre autre, responsable du développement et du maintien des standards Darwin Core, utilisés à travers le monde pour publier les données de biodiversité. Du 1 au 6 octobre 2017, des chercheurs, professionnels, et […]

Développer l’informatique de la biodiversité en Haïti : vers une meilleure connaissance de la richesse biologique du pays

Le projet, financé par le BID (Biodiversity Information for Development), est un partenariat entre le Jardin Botanique des cayes, Canadensys et GBIF. Un atelier de formation a eu lieu du 20 au 23 septembre 2017, au Jardin Botanique des cayes, regroupant des participants de tout le pays, incluant des représentants du Jardin Botanique National, du […]

Conférence inaugurale sur l’utilisation des données en Science de la Biodiversité

iDigBio et l’Université du Michigan ont organisé, le 5 et 6 Mai 2017, la conférence inaugurale sur l’utilisation des données digitales en Science de la Biodiversité, à Ann Arbor, Michigan. Cette conférence a réuni des chercheurs des États-Unis, du Canada et de partout à travers le monde, et a été une fantastique opportunité de découvrir […]

Formation : introduction à la publication de données biologiques

En partenariat avec l’ABQ, Canadensys a offert deux formations ce printemps aux biologistes ou organismes intéressés à publier leur données sur Canadensys et GBIF. S’échelonnant sur une journée complète, la formation a été divisée en deux parties. Association des Biologistes du Québec (ABQ) L\’Association des Biologistes du Québec (ABQ) est un regroupement de plus de […]

Darwin Core Hour, Chapitre 5: DwC Standards in Practice – Introduction to the GBIF IPT

Darwin Core Hour La Darwin Core Hour, une série de webinaires organisée par iDigBio, vise à répondre à des questions générales à propose des standards Darwin Core, ainsi qu’à des sujets connexes. Extrait de leur site Internet : « Darwin Core has become a broadly-used standard for biodiversity data sharing since its inception as a standard […]

Réseau des Milieux Naturels Protégés : lier les données d’occurrence au données d’aires protégées

Le Réseau des Milieux Naturels Protégés (RMN) est un regroupement québécois visant à favoriser la protection et la conservation de milieux naturels en terres privées, ainsi que la sensibilisation des citoyens et propriétaires fonciers à l’importance de la conservation de ces milieux dans le maintien de la biodiversité au Québec. Ce réseau regroupe des organisations […]

Join the team! Canadensys is seeking a Biodiversity Informatics Manager.

You are curious, a nature lover and passionate about biodiversity informatics? Resourceful, autonomous and the head full of ideas? You know what GBIF, TDWG, DWC, SPNCH, and other acronyms means? This job will probably interest you (and you interest us)! The complete description of the position is available here. If you know someone that match […]

TDWG 2017 in Ottawa: a great and interesting week for the team!

Ottawa have been the host of the annual conference of the Biodiversity Informatics Standards, best known as TDWG. TDWG is, amongst others, responsible of the development and support of the Darwin Core standards, used all over the world to publish biodiversity data. From the 1st to the 6th of October 2017, scientists, professionals, and students […]

Developing Biodiversity Informatics in Haiti : towards a better knowledge of the biological richness of the country

The project, funded by a BID small grant, was organized in partnership with the Cayes Botanic Garden, Canadensys and GBIF. A workshop took place from the 20th to 23rd of September at the Cayes Botanical Garden, and participants from all over the country were presents, including representatives of the National Botanic Garden, the Ouanaminthe Botanic […]

Inaugural Digital Data in Biodiversity Research Conference

iDigBio and the University of Michigan has organized, on the 5th and 6th of May 2017, the inaugural conference on Digital Data in Biodiversity Research, in Ann Arbor, Michigan. This conference has brought together researchers from United States, Canada and all over the world, and was a great opportunity to discover new projects, tools or […]

Workshop: introduction to the publication of biodiversity data

In partnership with the ABQ, Canadensys offered two workshops in May, for the professionals and organizations interested in publishing their data on Canadensys and GBIF. This one day workshop has been divided in two parts. Association des Biologistes du Québec (ABQ) The Association des Biologistes du Québec (ABQ) is an association of more than 800 […]

Darwin Core Hour, Chapter 5: DwC Standards in Practice – Introduction to the GBIF IPT

Darwin Core Hour The Darwin Core Hour, a series of webinars organized by iDigBio, aims to answer general questions about Darwin Core standards and related topics. From their website : “Darwin Core has become a broadly-used standard for biodiversity data sharing since its inception as a standard by the organization Biodiversity Information Standards (TDWG) in […]

Réseau des Milieux Naturels Protégés : link occurrence data to protected areas

The Réseau des Milieux Naturels Protégés (RMN) is an organization in Québec promoting the protection and conservation of private natural areas, as well as the sensibilisation of citizens and landowners to the importance of the conservation of this natural areas for biodiversity in Québec. This network includes organizations and individuals across Québec and inventories more […]